Quantcast
Channel: Sophielit » Gaëlle Renard
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Pourquoi écrivez-vous, Gaëlle Renard ?

$
0
0

Gaelle Renard

.

Journaliste de formation, Gaëlle Renard a travaillé dans la culture et dans la presse.

.

Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages pratiques : Comment j’ai surmonté ma timidité (éditions Milan), Au secours, je suis maman ! et Au secours ! Elle veut des fraises (la grossesse expliquée aux garçons) (éditions Leduc.s).

.

Son premier roman, Au secours, j’ai 40 ans (depuis 4 ans), est paru aux éditions Charleston en mai 2015.

.

. Photo © Patricia Franchino

..

 

Pourquoi écrivez-vous ?

RenardJ’écris pour ranger ma tête. Mes idées, mes colères, mes angoisses, et mes enthousiasmes flottent dans mon esprit comme les herbes de la mare de mon enfance, comme le brouillard de la plaine où je suis née. Alors je me pose. Et je transpose. L’écriture est la flamme qui rend soudain visible l’encre sympathique de mes pensées. J’écris comme je range mes placards, comme je fais le ménage, pour être contente après. J’écris comme une fille du Nord, comme une femme de mineur, qui refuse de laisser la poussière de charbon ternir son quotidien. J’écris parce que j’aime quand c’est propre.

J’écris pour fixer les moments, pour arrêter le temps. Pour garder à tout jamais l’odeur des cheveux, la douceur de la main de ma grand-mère qui s’éteint, la petite musique de la voix de mes fils, le goût du premier baiser de mon homme au son des boums boums de mon cœur. J’écris comme je prendrais un polaroïd. D’ailleurs souvent, c’est une image qui motive ce que j’écris. Ecrire me permet de redonner le son, l’odeur, le toucher à cette image. L’écriture c’est comme une photo magique de l’instant.

Renard1J’écris parce que ça rend tout moins grave. C’est plus fort que moi, il faut que je glisse de l’humour partout. Humour acerbe ou tendre, humour qui grince ou lubrifie, je ne peux pas m’empêcher de tout assaisonner, comme une cuisinière qui a parfois la main lourde, je le sais. Les histoires de la vie bouleversent beaucoup moins la grande sensible que je suis quand je sais que je vais pouvoir les extrapoler, les distendre, les bousculer, et les dédramatiser par un sourire.

J’écris parce que j’ai une toute petite voix que bien souvent on n’entend pas.

J’écris parce que jouer avec les mots, leur sonorité, et leur rythme me console de ne rien y connaître en musique.

J’écris parce qu’on m’a trop bien appris à ne pas mentir, mais qu’à l’écrit, c’est permis.

J’écris parce que M. Breton, en cours moyen, avait dit à mes parents qu’il gardait mes rédactions comme un bonbon, à la fin de ses corrections. J’écris pour qu’on me dise que c’est bien, ce que j’écris.

 

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un aspirant écrivain ?

De ne pas penser à ceux qui vont le lire. Je crois qu’il faut d’abord écrire pour soi, quitte à arrondir les angles au polissoir de la diplomatie après.

De ne pas se regarder écrire. Je crois que c’est le plus difficile. Il faudrait idéalement écrire comme on déborde, sans essayer de faire professionnel, ou poétique, ou joli.

De s’acheter des cahiers, des carnets, et d’y noter des phrases qui lui viennent, et des idées même mal ficelées, sans trop savoir ce qu’il ou elle en fera après.

D’écouter, d’observer, d’espionner les conversations, d’imaginer la vie des gens. Bref, de fréquenter beaucoup les cafés et de regarder, l’hiver, à travers les fenêtres éclairées.

 

 

Précédent rendez-vous : Cécile Coulon

Prochain rendez-vous : Amina Danton

.

A LIRE AUSSI SUR SOPHIELIT :

Au secours, j’ai 40 ans (depuis 4 ans)

Toutes les réponses à « Pourquoi écrivez-vous ? »


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images





Latest Images